Nous vivons dans une société de consommation où l'apparence vestimentaire est plus importante que les personnes.
Dans nos écoles, collèges et lycées les jeunes qui devraient être unis dans le but commun de réussir leurs études et de préparer leur avenir professionnel éprouvent de réelles difficultés et tous les moyens classiques ont échoué en matière de réussite éducative. L'absentéisme progresse inéluctablement, les violences et les incivilités envers les enseignants de même. Le racket est monnaie courante aux abords et parfois à l'intérieur des établissements scolaires n'étonne plus personne. Un certain fatalisme de la part de tous les intervenants laisse supposer que toutes les ficelles ont été épuisées en matière de lutte contre ces fléaux.
Pourtant, il serait simple d'appliquer une mesure qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et qui pourrait être le remède contre certaines pratiques que nous devons combattre.
Il s'agit d'imposer l'uniforme dans tous les établissements. Pas un simple tee-shirt ou une blouse utilisés pour cacher quelque chose, mais une vrai tenue seyante, élégante et classique comme dans les pays anglo-saxons ou au Japon par exemple.
Pour faire de l'Education Française, un modèle de respectabilité et donner à nos jeunes toutes les chances de mieux se connaître sans discrimination de classe sociale, de race, d'origine. Porter le même vêtement, dans le même établissement avec le même écusson à la poitrine cela crée des liens, des souvenirs pour l'avenir... Les jeunes ont besoin de repères, de discipline et d'ordre pour s'épanouir et l'uniforme est pour cela le meilleur instrument qui existe.